Ce n’est plus une surprise, les Français souhaitent plus de vin bio. La consommation globale ralentie d’année en année (hors Champagne et Pétillant) mais la part de la consommation du vin bio est en constante augmentation (croissance à 2 chiffres chaque année). De nombreux spécialistes pensent même que le marché va doubler d’ici 2022 !!!
Le comportement des consommateurs change, ils sont plus nombreux, plus jeunes, consomment moins régulièrement du vin, et se tournent de moins en moins vers des vins issus d’une agriculture conventionnelle.
En France, de plus en plus de domaines produisent des vins bio, en biodynamie ou des vins naturels, avec une garantie de production via les différents labels (Bio, AB, Demeter, Nature&Progrès, Terra Vitis, Biodyvin, les Vins SAINS…) mais pas en nombre suffisant pour les années à venir (le rythme des conversions chez les vignerons ralenti), tant la différence entre l’offre et la demande diminue.
Le prix de vente d’un vin bio, biodynamie ou un vin naturel est globalement plus cher d’environ 30%. Cela s’explique par le fait que la production sans intrants chimiques demande au vigneron d’y consacrer plus de temps, donc plus de main d’oeuvre, et prends donc plus de risque de perdre la récolte.
La généralisation de l’information sur ce mode de production, fait que les consommateurs comprennent et accepte d’acheter un vin plus cher. Cette prise de conscience fait qu’ils préfèrent boirent moins de vin, mais des vins issus d’une agriculture raisonnée…
Mots clés : biodynamie, consommation, france, les vins bio de france, vin bio, vin naturel